Qui suis-je

Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé. 

Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque. Des artistes comme Robert Filliou ou Ghérasim Luca l’ont inspiré. Le premier pour son usage des matériaux pauvres, l’inventivité, l’humour, un art de l’idée. Le second pour sa poésie surréaliste, son travail sur la langue et sa présence scénique.

Mickael Berdugo a une préférence pour le travail des matériaux pauvres, seuls capables de lui permettre de construire son univers de bric et de broc. Prompt à user de sa présence pour marquer le décalage avec sa poésie, il propose une poésie de mots, une poésie du corps, une poésie du pinceau. 

Le spectateur y verra un humour pince-sans-rire, une invitation à la folie des images poétiques.